Dernier Articles

Régénération de la peau par micro-puncture : le micro-needeling

Bien que les injections d’acide hyaluronique permettent de recréer les volumes harmonieux du visage, il arrive un moment ou il faut avoir la main légère pour pérenniser le résultat sans surgonfler. Le mico- needeling permet d’induire le collagène et de renforcer la peau sans gonfler les tissus . Il est d’un grand apport aussi pour estomper les cicatrices (acné ou autres), réduire les cicatrices hypertrophiques , lisser la peau et resserrer les pores de la peau.

Cette technique ancienne bénéficie de l’apport de la technologie et est remise au gout du jour grâce à son action sur les rides et les signes du vieillissement.

Les transferts graisseux en chirurgie

Les transferts graisseux en chirurgie du sein, en chirurgie du rajeunissement et en chirurgie reconstructrice

L’idée de transférer la graisse vient des femmes elles-mêmes qui ont souvent espéré pouvoir faire migrer la graisse excédentaire située au niveau de leurs cuisses ou de leur abdomen, vers les seins en vue de créer un plus joli volume au niveau mammaire. Les chercheurs ont analysé la graisse, et ont découvert que seules les cellules jeunes pouvaient s’implanter et se greffer dans une autre partie du corps. Les ingénieurs et les chirurgiens ont alors pu travailler et mettre au point une méthode afin de récupérer ces cellules jeunes : la technique de transfert de graisse a vu le jour. Les chirurgiens plasticiens sont donc actuellement technologiquement au point pour prélever la graisse chez les patients et patientes, l’épurer en retirant le sang et la partie huileuse pour ne conserver que la graisse quasi pure qui pourra être injectée en spaghettis afin de créer un volume dans l’endroit du corps souhaité.

Actuellement nous sommes donc capables, et nous avons l’autorisation par la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique, de réinjecter de la graisse au niveau :

      Des seins :

      cette technique est maintenant proposée fréquemment lorsque les femmes ont subi une mammectomie totale. Il est possible d’injecter un volume mammaire allant jusqu’au bonnet C en une à deux fois. Selon la qualité de la peau il est parfois nécessaire de la préparer par une technique d’aspiration en ventouse afin de l’assouplir et de pouvoir injecter le maximum de graisse à ce niveau. On a pu observer que les injections de graisse amélioraient la qualité de la peau qui est parfois brûlée par la radiothérapie, adhérente et douloureuse. Dans certain cas lorsque le thorax est trop creux et trop abîmé par la chirurgie d’ablation et par la radiothérapie, il est parfois nécessaire de placer tout d’abord un lambeau cutanéo musculaire qui pourra lui aussi être rempli par de la graisse par le même transfert graisseux.

      En chirurgie esthétique des seins de nombreuses études cliniques sont en cours pour surveiller l’action des injections de graisse, mais dès maintenant il est possible d’injecter de la graisse dans les seins. Le problème à ce niveau est qu’il existe de la glande mammaire et qu’il y a statistiquement dans la population un risque spontané d’avoir un cancer du sein qui est évalué actuellement à 1 sur 350 femmes à l’âge de 35 ans, et de 1 sur 50 à l’âge de 50 ans. La crainte est qu’il y ait une coïncidence avec le cancer.

      Actuellement la Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique demande aux patients et aux chirurgiens de ne pas faire de chirurgie esthétique par injection de graisse aux femmes à haut risque de cancer du sein (s’il existe de nombreux cas de cancer du sein dans sa famille du côté maternel, ou si l’on a soi-même eu des microcalcifications, des biopsies et des problèmes de kystes mammaires surveillés par le gynécologue). On conseille aussi d’être extrêmement prudent après l’âge de 35 ans puisqu’il il y a un risque de coïncidence avec le cancer du sein. Il est donc actuellement possible d’injecter de la graisse dans les seins.

      Du visage :

      Sous anesthésie très légère on pratique des injections de graisse au niveau du visage pour rendre du volume au front, aux tempes qui peuvent se creuser, à la vallée des larmes, aux joues, aux pommettes, aux lèvres, à l’ovale du visage. Lorsqu’un visage se creuse, les injections de graisse, si elles sont faites subtilement permettent de rajeunir sans trop remplir. Bien entendu lorsqu’il y a une ptôse musculaire ou cutanée importante, un lifting associé doit être proposé pour éviter les excès. Cette technique est en concurrence avec les injections d’acide hyaluronique et de botox. Son intérêt est qu’elle est plus durable dans le temps, son inconvénient est que les suites sont plus longues avec une dizaine de jours de gonflements, de bleus et d’oedèmes.

      Au niveau des mains :

      un rajeunissement par injection de graisse permet de remodeler les mains et de les rajeunir, puisque la fonte graisseuse et l’affinement de la peau font ressortir les veines, rendent la peau plus ridée et font apparaître des tâches brunes. Regonflées par de la graisse, les mains paraissent plus jeunes et plus en harmonie avec le visage.

      Au niveau des fesses :

      Grâce à la technique de prélèvement maintenant plus rapide que les techniques initiales qui étaient très longues pour la récupération de graisse, on peut créer de véritables fesses, de la taille de prothèses fessières en injectant 300 g environ par fesse. Comme toujours l’intérêt est qu’il n’y a pas de corps étranger et qu’il s’agit de la graisse du patient. Bien entendu cela n’est possible que chez les personnes qui présentent des zones donneuses graisseuses puisqu’il faut bien retirer minimum 1 litre à 1.5 litre de graisse pour obtenir de quoi reconstruire des fesses.

Il est possible de camoufler les cicatrices en creux et les adhérences par de la graisse. Lorsqu’il s’agit de chirurgie reconstructrice, elle n’est malheureusement pas prise en charge par la sécurité sociale compte tenu du fait qu’il s’agit d’une technique de lipo aspiration (considérée comme esthétique). La graisse peut être injectée aussi au niveau des mollets. Il est possible de pratiquer la lipo sculpture des mollets en retirant de la graisse dans certaines zones comme les chevilles et en remodelant la jambe pour lui redonner un galbe. A noter qu’au niveau des mollets, cette intervention nécessite un suivi avec des drainages lymphatiques et qu’elle est tout de même douloureuse.

En conclusion : De nombreux chirurgiens plasticiens maitrisent actuellement complètement la technique de transfert graisseux. Ceci est une excellente nouvelle car il s’agit d’une technique qui présente beaucoup moins de risque que les corps étrangers. Le seul problème est celui de la glande mammaire avec son risque spontané de créer des cancers du sein. Les études scientifiques se poursuivent actuellement et s’il est possible de démontrer qu’il n’y a aucun risque vis-à-vis du cancer du sein, nous serons donc pleinement rassurés.

Rajeunissement des mains : du nouveau !

Le rajeunissement des mains se développe car dans la journée nous regardons beaucoup nos mains. Il y a deux méthodes qui sont maintenant bien rodées :

  • Les injections d’acide hyaluronique : on injecte de l’acide hyaluronique épais pour donner du volume, cacher les veines et supprimer les irrégularités des mains. On peut l’injecter en consultation de la même façon que l’on injecte un visage. En superficie on peut injecter un acide hyaluronique plus fluide qui augmente le volume de la peau.
  • L’injection de graisse. Grâce au Pr Magalon à Marseille, nous pouvons, avec des kits d’épuration de graisse jetables, effectuer un remplissage par de la graisse. Cette méthode chirurgicale se fait en externe (il faut prévoir environ 1 heure) et dure plusieurs années. Les résultats sont spectaculaires et plus durables. Tout se fait (prélèvement et injection) sous anesthésie locale, stérilement. Les zones donneuses peuvent être les genoux, la face interne des cuisses ou l’abdomen.

Augmentation du volume des fesses avec de la graisse

Depuis 5 ans environ la chirurgie esthétique des fesses s’est développée.

En effet grâce à la mondialisation les critères de beauté évoluent. Si il y a 20 ans les femmes cherchaient à avoir les fesses plus petites

possibles, actuellement le bombé de la fesse redevient un atout de beauté évident.

Hommes ou femmes souhaitent de plus en plus avoir ou conserver une jolie courbe fessière.
L’augmentation fessière par transfert de graisse est une technique qui se développe énormément. En effet il est maintenant possible de placer 500 cc de graisse pure par fesse, ce qui équivaut, une fois l’œdème et une partie des cellules résorbées, à des implants de fesses de 300 cc environ. Pour obtenir cela il faut réaliser une lipo aspiration d’au moins 2 litres car il y a de la perte en cellules sanguines et en huile. De plus cela permet de pratiquer de magnifiques lipo sculptures en prélevant de la graisse dans toutes les zones excédentaires comme parfois les cuisses, les hanches, tout le dos, l’intérieur des genoux.
Cette graisse est traitée, centrifugée, et réinjectée en graisse pure au niveau des fesses.
Grâce à l’action de la graisse, il est possible maintenant de supprimer l’aspect de capiton que les fesses peuvent parfois développer au cours du temps et de rajeunir non seulement la forme de la fesse mais, aussi la qualité de la peau qui devient plus brillante et plus souple.

Ce type d’intervention peut durer 2h30 environ et s’apparente plus à de la lipo sculpture qu’à une simple augmentation de volume des fesses.

Grâce au développement par les laboratoires d’une technique de traitement de la graisse qui permet d’obtenir une graisse très pure, une seule intervention suffit en général pour augmenter le volume fessier.

Bien entendu lorsqu’il n’y a pas de zone donneuse graisseuse, les prothèses de fesses restent encore une intervention qui donne de jolis résultats. Elle continue d’être proposée aux patients plus minces chez qui il est impossible de trouver suffisamment de graisse.

TVA

Le gouvernement a décidé que tous les actes non pris en charge par la sécurité sociale sont soumis à une TVA de 20%. Cela occasionne des augmentations importantes. Le syndicat de chirurgie plastique a déposé des recours pour empêcher cette réforme, ou essayer de limiter cette augmentation, mais nous avons échoué. Nous sommes maintenant tenus d’établir des devis ou figure la TVA, cela nous choque profondément car étant médecins, nous n’avons pas été formés à ce type de comptabilité. Pour chaque intervention ou acte esthétique, nous remettons en plus du devis, et du consentement éclairé, une facture ou figure la TVA récoltée pour l’état.

Lipolyse de graisse par injection.

L’AFSAPS (le gouvernement français) interdit cette pratique en France, compte tenu du risque de nécrose graisseuse et d’infection pouvant être gravissime.

Augmentation de volume des seins par de la graisse

Pour le moment cette technique est très développée en reconstruction mammaire (TTAM : transfert du tissu adipeux mammaire), lorsqu’il n’y a plus de glande mammaire. Une étude nationale est en cours afin de vérifier l’innocuité de cette méthode et qui pourrait éventuellement un jour remplacer la pose de prothèses mammaires. En esthétique cette méthode est utilisée de façon très ponctuelle avec une surveillance tout à fait particulière de la glande mammaire.

La SOFCPRE (Société Française de Chirurgie Plastique, Reconstructrice et Esthétique) conseille en reconstruction mammaire : d’injecter de la graisse 3 ans après l’ablation du sein et après accord de la réunion de concertation pluridisciplinaire (RCP).

En cas de malformation et d’esthétique, ne pas injecter de graisse dans les seins avant l’âge de 35 ans, au nom du principe de précaution et écarter les femmes à haut risque de cancer du sein dans les injections de graisse.

Prothèses PIP

Patiente porteuse de prothèses de marque PIP : le gouvernement français préconise de faire un bilan par son chirurgien plasticien ou son gynécologue avec : mammographie + échographie ou IRM afin de vérifier l’état des prothèses. Quelles soient rompues ou non il est conseillé de les faire retirer et changer dans l’année. En cas de rupture de prothèses il est conseillé de les faire changer ou retirer rapidement. L’assurance maladie prend en charge tous les examens complémentaires et l’ablation des prothèses. Par contre la pose de nouvelles prothèses est payante mais avec tarif très modéré préconisé par le syndicat français des chirurgiens plasticiens (prévoir budget de 1500 à 2000 euros).