Otoplastie

À partir de quel âge peut-on opérer les oreilles décollées ?

On peut faire une opération d’otoplastie (chirurgie des oreilles) dès que les oreilles ont leur taille adulte, c’est-à-dire aux alentours de sept ans. Par contre, il ne faut pas forcer les enfants à le faire. Il faut que cette demande soit spontanée de la part de l’enfant, car l’opération des oreilles décollées relève de la chirurgie esthétique et provoque un changement de l’image corporelle. Il est très important que ce changement soit profondément un besoin exprimé par l’enfant.

Cette intervention de chirurgie esthétique est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?

En général oui. En cas de contrôle, cela pourra être confirmé par des photographies montrant l’importance de la disgrâce des oreilles décollées avant l’otoplastie.

Y-a-t-il un risque de diminuer l’audition lors de la chirurgie des oreilles décollées ?

En fait, lorsque les oreilles sont réellement très décollées et qu’il y a un angle important entre la partie latérale du crâne et l’inclinaison de l’oreille, il pourrait y avoir des modifications très infinitésimales de l’audition. Cela n’est pas percevable en général. On peut donc considérer que cette intervention ne modifie en rien l’audition.

Au bout de combien de temps pourra-t-on juger du résultat ?

On pourra voir que les oreilles sont recollées dès l’ablation du pansement, mais il faudra attendre six mois après l’otoplastie avant d’obtenir le résultat final. Il faut en effet six mois pour que les oreilles aient un résultat harmonieux et qu’elles se redécollent légèrement du crâne. Il faut donc, comme toujours en chirurgie plastique et esthétique, être patient et savoir attendre de retrouver une bonne laxité des tissus.