Mamelon ombiliqué

Qu’est ce qu’un mamelon ombiliqué ?

Un mamelon ombiliqué est un mamelon qui se trouve au centre de l’aréole et qui rentre complètement à l’intérieur du sein. Cela peut complexer les femmes, certaines ne sont absolument pas gênées par ce problème mais d’autres considèrent que ce petit défaut est disgracieux et souhaitent le corriger par de la chirurgie esthétique.

Que peut-on faire lorsque l’on a des mamelons ombiliqués ?

Il est possible en chirurgie plastique d’extérioriser le mamelon ombiliqué. Cela ne donne jamais un gros volume de mamelon car les mamelons ombiliqués sont en général de petits mamelons rétractés vers l’intérieur par de la fibrose. Il est possible pour le chirurgie plasticien d’intervenir à ce niveau. L’intervention de chirurgie mammaire se fait au bloc opératoire soit sous anesthésie locale + neuroleptanalgésie, soit sous anesthésie générale. L’intervention de chirurgie esthétique dure moins d’une heure et se fait en ambulatoire, c’est-à-dire que vous pouvez rentrer chez vous le soir. Il y aura ensuite des pansements à effectuer sur les mamelons pendant une quinzaine de jours après l’opération de chirurgie mammaire.

L’intervention des mamelons ombiliqués est-elle une grosse intervention ?

Non il s’agit d’un petit geste qui ne dure pas plus d’une heure. Par contre il existe différentes techniques et le risque majeur de cette intervention est la récidive. Il faut aussi être très prudent lorsque l’on désinvagine un mamelon pour éviter la nécrose. Quand on pratique cette intervention on ne touche pas à la glande mammaire.

Quelles sont les précautions à prendre et quels sont les risques pour ce type d’intervention ?

Le principal risque est celui de nécrose, donc il est très important si l’on veut pratiquer cette intervention de ne pas fumer un mois avant, un mois après l’intervention de chirurgie mammaire afin de ne pas abîmer les mamelons. De plus, comme toutes les interventions de chirurgie esthétique, il ne faut pas qu’il y ait d’infection, ni de saignement. Le deuxième risque possible est celui d’une récidive du mamelon ombiliqué. Parfois la rétraction cicatricielle et fibreuse est tellement importante qu’elle peut récidiver malgré une intervention pratiquée par le chirurgien plasticien dans les règles de l’art. Il faut le savoir, cela est rare mais cela peut néanmoins arriver.

Peut-on allaiter lorsque l’on a des mamelons ombiliqués ?

Il n’y a pas de problème pour être enceinte bien entendu lorsque l’on a des mamelons ombiliqués, mais l’allaitement peut être très difficile voir impossible. Par contre, en cas d’intervention de chirurgie mammaire pour ressortir un mamelon ombiliqué cela peut parfois permette une reperméabilisation des canaux galactophore et permette un bon allaitement par la suite. Pour avoir un résultat optimum il est préférable de faire cette intervention plus d’un an avant le début d’une grossesse.