Lipofilling

Comment se passe l’intervention de lipofilling ?

En général, le lipofilling est une intervention de chirurgie esthétique qui peut se faire en ambulatoire, c’est-à-dire que vous passez une simple journée à la clinique. Je commence à prélever de la graisse dans une zone ou vous auriez un peu trop de graisse, je retire l’huile et le sang, la graisse est centrifugée, mise dans de toutes petites canules et injectée au niveau du visage.

Comment est-on après un lipofilling ?

Contrairement aux injections d’acide hyaluronique où vous pouvez avoir une vie sociale tout à fait normale dès le soir même de l’injection, lorsque l’on a fait un lipofilling, il faut savoir que l’on sera gonflé pendant une semaine avec un œdème, des bleus et qu’il faudra parfois ne pas travailler pendant cette période (prendre des vacances ou des RTT). En effet, il y a toujours une réaction plus importante sur de l’injection de graisse même si on utilise de très petites canules en chirurgie esthétique.

Combien d’années va durer mon lipofilling?

En général, il n’est pas nécessaire de refaire ce type d’injection de graisse avant quatre à cinq ans. Mais il faut bien comprendre que, parallèlement, la peau va continuer à se dessécher et que la ptôse du visage va évoluer avec les années, surtout après la ménopause. Donc, même si on a effectué un lipofilling du visage qui va redonner de la souplesse à la peau, on sera néanmoins obligé d’entretenir les ridules avec des injections annuelles d’acide hyaluronique très superficielles, et d’envisager si l’on souhaite garder un teint frais un éventuel nouveau lipofilling quatre à cinq ans plus tard, ou un lifting s’il s’agit d’une ptôse cutanée. Il est aussi possible de ne plus refaire d’injections de graisse et de se contenter d’injections d’acide hyaluronique en chirurgie esthétique, tout dépend de la façon dont chaque patiente va appréhender le temps qui passe.