Lifting des cuisses
Qu’est-ce qu’un lifting des cuisses ?
Un lifting des cuisses (liposuccion des cuisses) est une intervention de chirurgie esthétique qui consiste pour le chirurgien plasticien à aspirer toute la graisse au niveau des cuisses et à redraper la peau vers le haut. Le chirurgien plasticien crée soit une cicatrice au niveau de l’entrejambe cachée dans les sous-vêtements, soit une cicatrice sur la face interne de la cuisse pouvant descendre éventuellement jusqu’au genou, dans les cas ou la peau tombe et se ptôse énormément.
Dans quel cas peut-on demander à pratiquer un lifting des cuisses et pourquoi ?
Chez les patientes qui ont trop de graisse et de cellulite au niveau des cuisses, une peau molle et vergeturée ou remplie de graisse descendant jusqu’aux genoux, une simple lipoaspiration ou liposuccion ne fera que vider le sac cutané, et compte tenu de l’aspect mou de la peau, il n’y aura pas de redrapage cutané satisfaisant. Dans ce cas, la meilleure indication en chirurgie esthétique est celle du lifting des cuisses qui va à la fois retirer la graisse et recoller la peau le long des cuisses. Comme toujours en chirurgie esthétique ou en chirurgie plastique, le chirurgien plasticien essaiera de camoufler le plus possible les cicatrices. Dans un lifting des cuisses, on essaie toujours de placer les cicatrices au niveau de l’entrejambe et de les bloquer en profondeur au niveau de l’os du bassin, pour éviter qu’elles ne descendent et qu’elles ne soient visibles sous les sous-vêtements. Par contre, lorsqu’il y a réellement de trop gros paquets de peau, on est obligé de faire une cicatrice sur la partie interne des cuisses. Dans ce cas, les patientes sont satisfaites car elles retrouvent des cuisses beaucoup plus fines, mais il faut savoir qu’en maillot de bain, la cicatrice sera toujours perceptible sur la partie interne des cuisses.
Y-a-t-il un âge pour effectuer un lifting des cuisses ?
Non, car il peut y avoir des femmes très jeunes qui, suite à d’importants amaigrissements, ont les cuisses complètement déformées. Cela peut être très gênant pour marcher et pour se déplacer. Dans ce cas, il faut bien comprendre que compte tenu de la laxité de la peau et de la perte de l’élasticité de la peau, les cicatrices sont inévitables après cette opération de chirurgie esthétique.
Pourquoi cette intervention a-t-elle mauvaise réputation en chirurgie plastique ?
La première chose est que les suites opératoires après un lifting des cuisses sont difficiles. En effet, pendant une semaine il est quasiment impossible de s’asseoir, il faut uriner debout et suivre un régime sans résidu pour éviter que les selles ne souillent les cicatrices. Puis, pendant environ quinze jours, il faut marcher à petits pas sans trop écarter les jambes pour protéger les sutures. De plus, dans un lifting des cuisses les sutures sont proches de la vulve et de l’anus, il y a donc un risque de macération et de désunion. Il faut faire très attention à ne pas faire d’effort pour éviter que les sutures ne glissent et ne soient visibles sous les sous-vêtements. Dans un lifting des cuisses, il y a donc une forte coopération entre le patient et le chirurgien plasticien, cela peut expliquer que certains chirurgiens soient réticents à pratiquer cette intervention de chirurgie esthétique.
Le lifting des cuisses peut-il être pris en charge par la Sécurité sociale ?
Tout comme l’abdominoplastie, suite à des amaigrissements très importants et après chirurgie dite bariatrique (chirurgie de l’obésité), il est parfois possible de demander une prise en charge auprès de la Sécurité sociale pour cette opération de chirurgie esthétique. En effet, la Sécurité sociale accepte une prise en charge, si l’indication est davantage fonctionnelle qu’esthétique. En effet, parfois les amas graisseux sont tellement importants que les patients ont du mal à de déplacer, à s’habiller et à reprendre éventuellement une activité physique correcte. Dans ce cas, le chirurgien plasticien sera seul juge pour décider s’il peut faire une demande d’entente préalable pour lifting des cuisses. En chirurgie plastique, les chirurgiens n’ont le droit d’effectuer cette demande que s’ils sont quasiment certains que le médecin conseil l’acceptera. En effet, lorsqu’il y a refus de la Sécurité sociale, cela peut être pénalisant pour le chirurgien plasticien et pour le patient. Seul l’examen clinique en cabinet et le chirurgien plasticien pourront vous dire s’il y a une prise en charge ou non par la Sécurité sociale.
Le lifting des bras peut aussi éventuellement, pour les mêmes raisons, bénéficier ou non d’une prise en charge par la Sécurité sociale.