Lifting des bras

Qu’est-ce qu’un lifting des bras ?

Un lifting des bras (brachioplastie) est une intervention de chirurgie esthétique consistant à affiner les bras en aspirant la graisse (lipoaspiration) et en retirant l’excès de peau qui peut pendre lorsque les bras sont écartés. C’est une intervention de redrapage qui peut rendre un service considérable aux patients, car cela permet de pouvoir s’habiller de nouveau normalement et de se décomplexer lorsque l’on est bras nus l’été. Lorsque la peau est de bonne qualité, une simple lipoaspiration peut suffire, mais lorsque la peau est fine, molle, vergeturée et très ptôsée, suite à la lipoaspiration il faudra la retendre par une intervention de chirurgie esthétique ou chirurgie plastique.

Où sont situées les cicatrices dans un lifting des bras ?

Dans cette intervention de chirurgie plastique, les cicatrices peuvent se situer au niveau des aisselles, mais ce type de cicatrice permet de retirer peu de peau et donne un résultat modéré. La cicatrice des aisselles peut être indiquée dans un lifting des bras lorsque la ptôse est modérée, chez les patientes très fines. Le plus souvent, le chirurgien plasticien effectue une cicatrice longitudinale sur la face interne du bras. En effet, l’intervention de chirurgie esthétique commence par une très importante lipoaspiration dégraissant complètement la peau. Ensuite, il suffit de retendre et de remodeler la peau tout autour du muscle afin d’affiner complètement le bras.

Les cicatrices sont-elles visibles dans un lifting des bras ?

Oui, et d’ailleurs il s’agit du principal inconvénient de cette intervention de chirurgie esthétique, car tout dépend de la façon dont la patiente va cicatriser. En effet, chez certaines patientes à peau claire et fine, les cicatrices seront quasi imperceptibles sur la face interne des bras. Par contre, en cas de mauvaise cicatrisation ou de cicatrice chéloïde, cela peut être très gênant pour les patientes l’été lorsqu’elles vont lever les bras, car la cicatrice sera évidente. Dans un lifting des bras il faut que la patiente sache bien ce qui est le plus important pour elle. En général, malgré les cicatrices les patientes sont néanmoins satisfaites car elles n’ont plus de sensation de ballottement lorsqu’elles mobilisent leurs bras, elles arrivent à s’habiller tout à fait normalement. De plus, si les cicatrices sont de mauvaise qualité, il est parfois possible de les améliorer et de les retoucher sous anesthésie locale pour les rendre plus fines. Mais il faut tout d’abord patienter environ deux ans après l’intervention de chirurgie plastique avant de voir le résultat final au niveau des cicatrices. Le lifting des bras est une intervention de chirurgie esthétique qui demande une énorme collaboration de la part des patientes, qui devront écraser leurs cicatrices avec des bandelettes de micropore ou de silicone afin de les rendre le moins visibles possible, et ceci pendant très longtemps.

Le lifting des bras est-il pris en charge par la Sécurité sociale ?

Tout comme le lifting des cuisses, cette intervention de chirurgie esthétique est uniquement prise en charge si le patient éprouve une gêne fonctionnelle dans la vie quotidienne. Donc, il est éventuellement possible de demander au médecin conseil de la Sécurité sociale s’il accepte la prise en charge, après chirurgie bariatrique (chirurgie de l’obésité) et si cela provoque une gêne fonctionnelle importante. Le chirurgien plasticien n’a le droit de demander une prise en charge de la chirurgie esthétique à la Sécurité sociale que s’il est quasiment certain que celle-ci sera acceptée par le médecin conseil.

Quel est le principal inconvénient de cette intervention ?

Assurément après un lifting des bras, c’est la cicatrice qui est le principal inconvénient. En effet, si l’on pratique la cicatrice la plus discrète au niveau des aisselles, on aura un moins bon résultat sur l’aspect global du bras. Dans un lifting des bras, si l’on pratique une cicatrice longue allant jusqu’au niveau du coude, il y aura toujours le risque d’avoir éventuellement une mauvaise cicatrisation par le patient.