Gynécomastie

Qu’est-ce qu’une gynécomastie ?

Une gynécomastie est la présence de seins chez l’homme. Cela peut-être tout à fait normal chez le bébé et chez l’adolescent. Mais si la gynécomastie persiste à l’adolescence, cela provoque souvent des complexes chez les garçons, notamment lorsqu’ils vont à la piscine ou à la mer et lorsqu’ils sont confrontés aux quolibets de leurs camarades de classe. Il est possible de retirer cet excès de glande et de graisse par une intervention de chirurgie esthétique ou chirurgie plastique, mais il faudra tout d’abord effectuer un bilan.

Que faire lorsque mon fils présente une gynécomastie et s’en plaint ?

Il faut d’abord consulter votre médecin généraliste et lui demander qu’il vous envoie faire un bilan chez un endocrinologue. En effet, alors qu’une légère augmentation du volume des aréoles peut être tout à fait normal à l’adolescence, si cela persiste ou si cela prend un volume trop important, il est préférable de faire un bilan hormonal. Celui-ci devra être fait chez un endocrinologue, il s’agit d’une prise de sang et de radiographies et échographies des seins et des testicules qui permettent d’écarter une cause médicale à la gynécomastie. En effet, la gynécomastie peut être liée à une pathologie : prise de médicaments, problème hormonal, ou autre problème de santé. Il faudra tout d’abord dépister cette cause pour voir s’il y a un traitement médical à effectuer. Si l’on ne trouve pas de cause médicale à la gynécomastie, on dit alors qu’elle est idiopathique. Dans ce cas, le problème d’exérèse de cette gynécomastie peut être un problème uniquement esthétique. Après avoir vu l’endocrinologue, vous pouvez éventuellement consulter un chirurgien plasticien pour retirer cette disgrâce par une intervention de chirurgie esthétique. Il vous est conseillé d’apporter tout votre bilan au chirurgien plasticien afin qu’il puisse juger de lui-même du bilan biologique et radiologique.

L’intervention de chirurgie plastique pour la gynécomastie est-elle prise en charge par la Sécurité sociale ?

L’intervention de chirurgie esthétique pour la gynécomastie peut être prise en charge, si elle est très importante ou si l’on trouve une cause médicale (par exemple chez l’homme, prise d’hormones pour traiter un cancer de la prostate). C’est le chirurgien plasticien qui en jugera à la suite du bilan, et surtout selon l’importance de la gynécomastie. Dans ce cas, il y a un code de Sécurité sociale qui s’applique à cette intervention de chirurgie esthétique.

Y-a-t-il beaucoup de cicatrices au niveau du thorax lorsque l’on opère une gynécomastie ?

Il y a différents types de cicatrices possibles. Tout dépend du volume des seins. Lorsque ceux-ci vont vers un bonnet A ou B, il est éventuellement possible en chirurgie esthétique de faire des cicatrices qui sont invisibles : à travers l’aréole ou simplement autour de l’aréole. Lorsque le volume arrive au bonnet C (pour comparer avec le bonnet féminin) dans ce cas, il y a beaucoup de peau et celle-ci ne pourra pas se rétracter une fois que l’on aura retiré le volume de glande et de graisse à l’intérieur des seins. Dans ce cas, le chirurgien plasticien sera peut-être obligé de faire une cicatrice verticale pour retirer l’excédent de peau. Dans les cas vraiment très importants, il est parfois obligatoire pour le chirurgien plasticien d’effectuer une cicatrice autour de l’aréole, associée à une cicatrice horizontale qui est encore plus visible.

Le traitement de la gynécomastie est-il douloureux ?

Tout dépend du travail à effectuer par le chirurgien plasticien. L’exérèse de la glande est légèrement douloureuse. La lipoaspiration de la graisse tout autour peut surtout créer des sensations de brûlures et de tensions pendant trois à quatre jours environ.