Botox

Qu’est-ce que ce fameux Botox qui fait tant peur aux patients ?

Le Botox est un produit de rajeunissement commercialisé sous différents noms, mais il s’agit d’un principe actif (la toxine botulique) qui empêche la libération d’une substance chimique qui favorise la contraction musculaire. Les indications du Botox ou toxine botulique sont donc complètement différentes de celles de l’acide hyaluronique. Il s’agit d’un produit dont la durée d’action est de six mois environ, et qui permet de diminuer la contraction de certains muscles et d’apaiser certaines rides. Pour ma part, je l’utilise au centre Euler en médecine esthétique de rajeunissement pour les rides du front, les ridules autour des yeux, éventuellement les contractures autour de la bouche et les rides au niveau du cou. Il s’agit d’un produit utilisé en médecine (en neurologie) dans les spasticités sur les patients tétraplégiques afin de les décontracter et de permettre aux membres de s’étirer, ainsi qu’en ophtalmologie. Il s’agit donc d’un véritable médicament qui a été détourné pour servir pour des indications en médecine esthétique, mais à doses beaucoup plus légères.

Pourquoi le Botox a-t-il si mauvaise presse en France ?

Tout simplement parce que malgré tout ce qu’on lit dans les journaux, il y a souvent un amalgame qui est fait. Les patients ont peur de se retrouver avec un aspect très figé comme certains acteurs ou actrices qui abusent peut-être des quantités en médecine esthétique de rajeunissement. En effet, lorsque les doses sont très importantes, il n’y a plus de contracture au niveau du visage et des ridules, et cela donne un aspect inexpressif au visage qui est tout à fait dommageable. De plus, comme cette substance agit au niveau de la contracture musculaire, il y a probablement une crainte exagérée à son sujet. En réalité, très souvent, les gens ne savent pas exactement ce qu’est le Botox et à quoi sert la toxine botulique. Le Botox ou toxine botulique ne peut pas donner de maladies comme le botulisme. Les fabricants ont préféré interdire son utilisation chez les patients ayant des maladies neurologiques.

Y-a-t-il des contre-indications à la pratique du Botox ?

Pour ma part, je préfère ne pas le faire chez les patients qui auraient des maladies neurologiques ou des maladies auto-immunes. Je considère aussi qu’en médecine esthétique il ne faut pas commencer les injections de Botox avant 40 ans.

Vers quel âge peut-on commencer se faire injecter du Botox ?

Il n’y a pas d’âge limite mais il faut savoir que chez certaines patientes l’action diminue au bout de quelques années, il est donc peut-être préférable de ne pas commencer trop jeune. Chez d’autres patients, par contre, au bout de quelques années il n’est plus nécessaire de faire des injections de de toxine botulique car les rides ne reviennent plus, cela dépend des cas et c’est parfaitement imprévisible.

Comment se passent les injections de Botox ?

Elles se déroulent exactement comme les injections d’acide hyaluronique. En consultation, il est possible de retravailler dès le lendemain, le seul inconvénient est la possibilité très rare d’une petite ecchymose (bleu) qui en général est très discrète dans ce cas particulier.

Voit-on le résultat immédiatement ?

Non, le Botox met une semaine maximum avant de donner son aspect final. On peut parfois avoir besoin d’effectuer une retouche au bout de quinze jours.