Body lift
Qu’est-ce qu’un body lift ?
Un body lift est une intervention permettant d’agir à la fois sur l’abdomen, les hanches, mais aussi les cuisses (culotte de cheval) et les fesses. Certains chirurgiens pratiquent cette intervention de chirurgie esthétique en un temps, donc en recto verso. Cela consiste pour le chirurgien plasticien à aspirer de la graisse des deux côtés du corps et à redraper la peau par des cicatrices qui feront tout le tour de la taille du patient. Pour ma part, je pratique les body lift en deux fois, c’est-à-dire une intervention pour pratiquer le recto et une intervention pour le verso. Le plus souvent, dans un premier temps, je répare tout l’abdomen en pratiquant une abdominoplastie et une lipoaspiration (liposuccion). Quelques mois plus tard, j’effectue le body lift postérieur par une cicatrice faisant tout le tour de la taille pour remonter les fesses et agir au niveau des hanches et des cuisses (culotte de cheval). En effet, cela permet de diminuer le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire, qui est très important lorsque les interventions de chirurgie esthétique durent plus de trois heures et nécessitent un retournement du patient sous anesthésie générale. Nous appellerons donc dans cette FAQ « body lift » uniquement l’intervention qui crée la cicatrice au niveau du dos. Pour l’intervention créant la cicatrice au niveau de l’abdomen, vous pouvez consulter la FAQ abdominoplastie.
Dans quel cas peut-on demander un body lift ?
Le plus souvent, le body lift est une intervention de chirurgie esthétique ou chirurgie plastique qui est proposée lorsque les patients ont perdu beaucoup de poids et l’ont par ailleurs stabilisé. Le body lift permet de lisser toute la partie postérieure du dos, de lisser les cuisses sur leur partie externe, en remontant les fesses et en leur redonnant un galbe aussi joli qu’avec l’utilisation de prothèses de fesses, mais uniquement grâce à la remontée des tissus.
En quoi consiste exactement l’intervention et où sont situées les cicatrices ?
L’intervention de chirurgie esthétique ou plastique du body lift postérieur consiste pour le chirurgien plasticien à aspirer tous les excès graisseux qui persistent et à remodeler et à redraper les tissus afin de créer une silhouette plus ferme, des fesses non plus plates et ptôsées mais rebondies et tendues. La cicatrice est horizontale et fine, elle est camouflée dans les sous-vêtements et est située de la partie haute des fesses jusqu’au niveau des hanches.
Quel est l’inconvénient du body lift ?
L’inconvénient du body lift est assurément la cicatrice qui se voit de façon très nette pendant deux ans environ après l’opération de chirurgie esthétique, mais qui s’estompe ensuite. Cette cicatrice est en forme d’aile d’oiseau, elle est située à la partie supérieure des fesses et est recouverte par les sous-vêtements. Le chirurgien plasticien doit donc bien expliquer aux patients que pour retendre la silhouette, on n’aura pas d’autre choix que de pratiquer cette cicatrice.
Est-il possible de pratiquer le body lift en une seule intervention de chirurgie esthétique ?
Oui, cela est possible, mais dans ce cas il s’agit d’une chirurgie plastique coûteuse, plus longue et plus risquée. Certaines équipes en France pratiquent cette intervention en un temps mais pour ma part, en tant que chirurgien plasticien je ne souhaite pas assumer un tel risque opératoire de phlébite et d’embolie pulmonaire.
Pourquoi accepter tant de cicatrices sur son corps ?
Souvent les patients privilégient la sensation qu’ils ont de se sentir bien dans leur corps lorsqu’ils se palpent. Pour eux la sensation de fermeté et de tenue des tissus est plus importante que la cicatrice qu’il y aura au final. D’où l’intérêt des consultations pour toutes les interventions de chirurgie esthétique qui créent des cicatrices : l’abdominoplastie, la chirurgie mammaire, les liftings des bras et des cuisses, et le body lift. Dans ce cas, si le patient a été suffisamment informé, il saura faire la part des choses et pourra choisir s’il préfère ne pas avoir de cicatrice et garder sa peau ptôsée, ou obtenir un redrapage et une bonne tenue de son corps mais avec, bien entendu, une rançon cicatricielle. Seul le temps permettra de faire la part des choses et de prendre une décision quant à la chirurgie esthétique, après avoir été bien informé.