Acide Hyaluronique
À quoi sert l’acide hyaluronique ?
L’acide hyaluronique est un produit de synthèse utilisé en médecine esthétique de rajeunissement, qui copie un constituant naturel de la peau. Ce produit est utilisé depuis très longtemps en ophtalmologie, nous avons donc un recul très important montrant qu’il n’y a pas de risque d’allergie, ni d’effets secondaires. En médecine esthétique, ce produit hydrate la peau et permet le comblement des ridules superficielles. Lorsqu’il est très réticulé, l’acide hyaluronique est suffisamment épais pour donner du volume dans les zones qui ont perdu leur volume. Il permet, en pratiquant de simples petites piqûres rétro-traçantes, de remodeler le visage. Si on le souhaite le transformer, le chirurgien plasticien peut éventuellement augmenter le volume des lèvres ou du regard en agissant au niveau de l’arcade sourcilière. L’acide hyaluronique peut aussi combler tous les défauts et toutes les ombres qui apparaissent au fil du temps au niveau du visage : vallée des larmes, plis d’amertume, tempes creusées, joues vidées, ovale du visage, décolleté, cou.
Lorsqu’il faut réellement mettre beaucoup d’acide hyaluronique, on envisage parfois de remplacer ce produit par de la graisse : dans ce cas, il ne s’agit plus de simple médecine esthétique mais d’une intervention de chirurgie esthétique.
Comment savoir si l’acide hyaluronique est de bonne qualité et est complètement inoffensif ?
La confiance du patient envers son chirurgien plasticien est essentielle. Il est recommandé de demander un avis à son chirurgien plasticien pour cette question. Celui-ci à son tour est bien obligé à un moment donné de faire confiance au laboratoire avec lequel il travaille. Pour ma part, je ne teste jamais de nouveaux acides hyaluroniques apparus sur le marché, je travaille avec un laboratoire que je connais et en lequel j’ai confiance. Je souhaiterais d’ailleurs que tous ces produits injectables de rajeunissement soient réellement considérés comme des médicaments, et aient (comme tous les médicaments) à passer les tests et les quatres phases avant d’avoir leur autorisation de mise sur le marché. Le marquage C.E. ne me paraît absolument pas suffisant, puisqu’il s’agit d’un produit injecté dans le corps : il faut donc toutes les sécurités possibles. Il faut aussi que tous ces produits soient contrôlés par l’AFFSAPS afin que nous ayons le maximum de sécurité à leur sujet.
Y a-t-il des allergies à l’acide hyaluronique ?
Non, même en cas de terrain allergique ou de pathologie, je n’ai jamais rencontré de problème d’allergie depuis que j’utilise ces produits en médecine esthétique. Il n’y a que pour les patients qui sont sous anticoagulants qu’il y a forcément des ecchymoses et des bleus importants, mais cela n’est pas non plus une contre-indication, il faut simplement prévenir les patients avant l’intervention de médecine esthétique. L’acide hyaluronique est bien entendu contre-indiqué en cas de grossesse ou d’allaitement comme de nombreux médicaments peuvent l’être (par principe).
Y a-t-il un âge minimum pour faire de telles injections ?
Non, à priori simplement l’âge de la majorité. Mais il faut bien savoir que ces produits de rajeunissement se résorbent et que lorsqu’ils sont utilisés pour modifier le visage, l’inconvénient est qu’il faut refaire des injections tous les ans. En effet, les produits non résorbables sont toujours beaucoup plus dangereux. Outre le fait qu’ils sont plus allergisants, ils peuvent aussi alourdir la peau et, à la longue, créer une ptôse cutanée qui serait inesthétique. Même pour faire de jolies lèvres, il est préférable d’utiliser des produits résorbables, cela est beaucoup plus sécurisant.
Lorsque je fais une séance d’acide hyaluronique, puis-je aller travailler ensuite ?
Bien entendu, cette injection nécessite une certaine préparation, c’est pour cela qu’il faut voir son médecin ou son chirurgien plasticien avant, pour avoir toutes les explications et toute la préparation nécessaire. Il s’agit cependant d’une simple consultation de moins de 30 min, et l’on peut tout à fait travailler dès le lendemain. Le seul inconvénient est que parfois, il peut y avoir une petite ecchymose ou un bleu qu’il faut essayer de camoufler avec du fond de teint ou du maquillage. Cela peut être assez ennuyeux mais n’empêche pas le travail et la vie sociale.
Quand verra-t-on le résultat définitif de l’injection d’acide hyaluronique ?
Dès la sortie du cabinet, on voit déjà légèrement ce que cela peut donner, mais le résultat optimum se voit au bout de quinze jours, lorsque l’acide hyaluronique a suffisamment capté l’eau pour lisser les ridules, hydrater la peau et se placer parfaitement dans la zone souhaitée. Ensuite, le résultat du rajeunissement durera une petite année selon les cas. Les patientes qui fument, qui sont très stressées, qui font beaucoup de sport et qui ont de gros soucis voient la durée d’action de l’acide hyaluronique diminuée.
Comment fait-on pour savoir combien cela va coûter ?
Lors de la consultation, selon la quantité de produits à placer, je vous fixerai un devis et une estimation du coût de l’intervention de médecine esthétique. Cela dépend du nombre de seringues à injecter.