Abdominoplastie

Qu’appelle-t-on plastie abdominale ?

Une plastie abdominale (abdominoplastie, abdoplastie) est une intervention de chirurgie esthétique permettant de retirer le bourrelet cutanéo graisseux qui se trouve au niveau de l’abdomen et qui peut apparaître suite à des grossesses, à des variations de poids, à un amaigrissement important ou à un arrêt de sport associé à une prise de poids. Cette intervention est souvent associée à une lipo aspiration ou lipo succion permettant de retirer la graisse au niveau des hanches et de la taille. En cas de peau vergeturée ou abîmée, elle permet de lisser l’abdomen en créant une cicatrice au niveau du pubis et souvent aussi une cicatrice au niveau de l’ombilic.

Faut-il faire un régime en vue d’une éventuelle opération du ventre (plastie abdominale) ?

Il ne faut pas parler de régime à proprement parler mais il est souhaitable d’essayer de stabiliser son poids avant la chirurgie esthétique. Chez les patients en surpoids, il est possible de retirer de volumineux tabliers abdominaux et cela permet parfois psychologiquement de ne plus grossir, voire éventuellement d’entreprendre une démarche alimentaire afin de perdre progressivement du poids. Si le surpoids est vraiment trop important l’intervention peut-être contre indiquée car trop dangereuse.

A quel âge peut-on pratiquer une plastie abdominale ?

Il faut bien entendu attendre la majorité avant d’entreprendre ce type d’intervention de chirurgie plastique. Chez les jeunes femmes il faut savoir que l’inconvénient est qu’en cas de grossesse ultérieure le résultat risque d’être abîmé. Mais la grossesse n’est pas contre indiquée après une plastie abdominale. Il n’y a pas non plus d’âge maximum pour faire une plastie abdominale ou abdominoplastie. Tout dépend de l’état de santé global, de l’état cardiaque et pulmonaire. Ce sont les anesthésistes et le chirurgien plasticien qui décideront éventuellement de la possibilité ou non de pratiquer une telle intervention de chirurgie esthétique. C’est davantage l’âge physiologique que l’âge réel qui est important dans ce cas. Il est préférable de ne pas demander de plastie abdominale si on a des antécédents d’embolie pulmonaire, de phlébite à répétition, ou des problèmes de coagulation. Nous demandons parfois un bilan poussé de coagulation pour vérifier s’il n’y a pas de risque de thrombose ou de saignement.

La cicatrice est-elle visible lorsque l’on entreprend une plastie abdominale ?

La cicatrice au niveau de l’ombilic est discrète et intra ombilicale, elle se voit peu au bout de 1 an et demi à 2 ans environ après la chirurgie plastique. La deuxième cicatrice est une cicatrice basse au niveau des poils pubiens qui en général suit la forme des sous vêtements portés par la patiente. Elle ne se voit pas en maillot de bain deux pièces Bien entendu, sur une patiente dénudée, il s’agit d’une cicatrice plus longue qu’une cicatrice de césarienne, car elle servira à retirer tout le bourrelet cutané lors de la chirurgie du ventre. Plus le bourrelet cutané est important dans une abdominoplastie, plus la cicatrice sera longue. Par contre il est souhaitable de la placer le plus bas possible au niveau des poils pour qu’elle prenne une forme arrondie qui est beaucoup plus discrète qu’une forme droite horizontale. Pendant plusieurs mois le fait d’écraser la cicatrice avec des bandes de silicone élastique aide à bien la réduire.
L’abdominoplastie est-elle prise en charge par la sécurité sociale ?

En général non, mais lors d’amaigrissement important grâce à la chirurgie bariatrique, avec pose d’anneau gastrique, by-pass, ou d’intervention réduisant l’estomac (sleeve), lorsqu’il y a un tablier qui recouvre le pubis, il est autorisé dans ce cas de faire une demande de prise en charge à la sécurité sociale. C’est le médecin conseil de la sécurité sociale qui décidera si l’intervention est ou non prise en charge par la sécurité sociale. Le chirurgien plasticien n’a le droit d’envoyer une demande de prise en charge à la sécurité sociale que lorsqu’il est quasiment certain que le médecin conseil acceptera cette demande. En effet dans le cas contraire le chirurgien plasticien peut être incriminé pour avoir effectué une demande abusive et être accusé de fraude à la sécurité sociale. Des rumeurs disant qu’en cas de césarienne ou de grossesses multiples, la sécurité sociale acceptait systématiquement la prise en charge, sont fausses. Actuellement il y a donc peu de cas pour lesquels la plastie abdominale est prise en charge par la sécurité sociale.

Lorsque l’on a des vergetures au niveau de l’abdomen, est-ce que une abdominoplastie peut les retirer ?

Oui, en général c’est le but de cette intervention. Mais pour qu’une plastie abdominale soit réalisable, il faut qu’il y ait tout de même suffisamment de peau pour pouvoir ensuite refermer l’abdomen en faisant un joli ventre plat.

Y-a-t-il des risques très spécifiques à cette intervention ?

Tous les risques sont explicités dans la fiche « abdominoplastie ». Mais plus particulièrement pour ce type d’intervention les chirurgiens plasticiens craignent le risque de phlébite et d’embolie pulmonaire. Pour cela il faut suivre quelques principes très importants :

  • a) Arrêter la pilule oestroprogestative et le tabac un mois avant et un mois après l’intervention de chirurgie esthétique.
  • b) Ne pas faire de voyage en avion long courrier 15 jours avant et 1 mois après l’intervention de chirurgie esthétique.
  • c) Bien porter ses bas de contention lors de l’intervention et 8 jours après l’intervention de chirurgie esthétique.
  • d) Bouger ses orteils et ses chevilles dès que l’on est réveillé, et marcher dès le soir ou le lendemain de l’intervention en gardant une activité régulière pour faire circuler le sang.
  • e) Bien faire ses piqûres d’anticoagulants comme il aura été préconisé par le chirurgien plasticien et l’anesthésiste.
  • f) Accepter de ne pas être opéré si l’on a des antécédents d’embolie pulmonaire.
  • g) Accepter d’effectuer un bilan d’hémostase à la recherche de facteurs de coagulation très particuliers si l’on a des antécédents familiaux d’embolie pulmonaire, et surtout les signaler au chirurgien plasticien.

Si l’on respecte bien toutes ces précautions il est éventuellement possible de faire cette intervention de plastie abdominale malgré les antécédents particuliers.

Au bout de combien de temps peut-on retravailler après une abdominoplastie ?

Tout dépend du type de travail. Si l’on placer être dans les meilleures conditions, 15 jours de repos sont bien venus. Il faut prendre des vacances ou des RTT car le chirurgien plasticien ne peut pas faire d’arrêt maladie . Certaines patientes ont retravaillé au bout de 8 jours, mais c’est fatigant.

Au bout de combien de temps peut-on faire du sport après une abdominoplastie ?

Surtout pas de sport pendant 2 mois : uniquement de la marche à pied lente au début, puis rapide ensuite. Au bout des deux mois on peut se remettre progressivement au sport mais il est inutile de s’acharner sur les abdominaux : ceux-ci ont été rapprochés par des points de suture, donc ils sont déjà bien tendus.

Au bout de combien de temps peut-on être gêné après une abdominoplastie ?

Les douleurs durent une semaine environ pendant laquelle il faut prendre des calmants. La gêne et le gonflement durent 2 à 3 mois, de plus les patients ressentent parfois des contractures musculaires pendant la première année, c’est la réaction du muscle à la tension, qui est normale mais dérangeante.