Botox
Les injections de Botox (toxine botulique fragmentée) permettent de diminuer les contractures musculaires naturelles du visage et du cou. Injecté à très faible dose, le Botox permet en médecine esthétique de rajeunissement une diminution très naturelle des signes de vieillissement du visage.
Pour qui ?
La médecine esthétique utilisant le Botox ou toxine botulique est strictement interdite chez les patients ayant eu des antécédents, personnels ou familiaux proches, de maladies neurologiques ou de maladies auto-immunes graves.
Durée d’action
La durée d’action est d’environ six mois mais chez certains patients, elle peut se poursuivre au-delà de ce délai.
Il faut attendre environ dix jours après l’injection de Botox pour voir les premiers effets du relâchement musculaire.
Techniques
En médecine esthétique de rajeunissement, les techniques d’injection de Botox se sont nettement améliorées et se sont allégées. Elles permettent un meilleur redrapage de l’enveloppe cutanéo-musculaire au niveau du visage. Le Botox ou toxine botulique a considérablement fait diminuer les indications de lifting frontal. Une consultation adaptée à chaque patient de façon très spécifique permet de l’informer sur les modalités d’action en médecine esthétique de rajeunissement. Il faut noter que certains patients sont très sensibles à l’action du Botox, et d’autres beaucoup moins. La première injection se fait donc toujours de façon modérée avec possibilité de retouche au bout de deux à trois semaines.
Localisations
Les localisations préférentielles sont :
● Le front
● La ride du Lion
● Les rides de la patte d’oie
● Les contractures péribuccales
● Les « fanions » du cou
Après l’injection de toxine botulique
Après l’injection, il ne faut pas se pencher en avant pendant 24 heures pour éviter que le Botox ne se diffuse au niveau de la paupière supérieure (ptôsis). De petites céphalées (maux de tête) peuvent survenir les premiers jours après l’injection de Botox. En France, la médecine esthétique utilisant le Botox ou toxine botulique a à tort une mauvaise presse, car les français n’aiment pas les visages « figés ». Mais selon les quantités injectées, il est possible d’obtenir un rajeunissement avec un aspect naturel et non crispé.