Liposuction
Quelles sont les zones du corps pour lesquelles une lipoaspiration ou liposuccion est possible ?
Une lipoaspiration (liposuccion) est une opération de chirurgie esthétique ou chirurgie plastique qui est possible dans absolument toutes les zones du corps. Il y a vingt ans, nous ne faisions des lipoaspirations qu’au niveau de la culotte de cheval. Maintenant, les méthodes se sont considérablement améliorées, avec des canules de liposuccion plus fines et moins dangereuses pour les tissus cutanés. Pour le chirurgien plasticien, il est donc possible d’aspirer : l’ovale du visage, les joues, le menton, le cou, la bosse de bison, les bras, les aisselles, le dos, l’abdomen, les hanches, la culotte de cheval, tout le tour des cuisses, les genoux jusqu’aux mollets et les chevilles. En effet, s’il existe un excès de graisse dans ses zones et si la peau est de bonne qualité et pourra se rétracter, il sera possible de pratiquer une liposuccion. Par contre, sur une peau fine, molle et déjà très laxe, la lipoaspiration doit être associée à un lifting de la peau pour redraper la peau autour des contours. C’est le chirurgien plasticien qui vous dira tout cela en consultation avant la chirurgie esthétique.
Peut-on aspirer plusieurs zones en même temps ?
Oui, il est possible d’aspirer plusieurs zones. En fait, tout dépend de la quantité de graisse à retirer. Au-delà d’une certaine quantité de graisse, la lipoaspiration devient dangereuse. Cette quantité de graisse est calculée par le chirurgien plasticien en fonction de la taille et du poids de la patiente. Si l’on veut que le résultat de la liposuccion soit visible et satisfaisant pour le patient, on est donc obligé de se limiter à quelques zones lors de l’opération de chirurgie plastique.
Une liposuccion peut-elle retirer la peau d’orange ?
La peau d’orange correspond à un amas graisseux sous cutané très superficiel. Une lipoaspiration peut dans certains cas diminuer cette peau d’orange, mais elle ne peut la supprimer complètement par une infiltration graisseuse. Les nouvelles techniques de liposuccion permettent d’aspirer beaucoup plus en superficie et cela permet au chirurgien plasticien d’obtenir un redrapage de la peau bien plus satisfaisant. Cette technique de chirurgie plastique permet aussi d’estomper une partie de la peau d’orange.
Quel est l’effet de la lipoaspiration sur la peau ?
Il faut malheureusement bien reconnaître que la graisse est un constituant qui hydrate la peau et qui donne un joli aspect à la peau (le visage d’une personne âgée en surpoids est toujours plus juvénile que celui d’une personne âgée maigre). Donc, forcément lorsque l’on dégraisse une localisation, la peau aura toujours moins de souplesse et peut-être une moins belle qualité. C’est pour cela qu’en postopératoire, il faudra beaucoup hydrater la peau et faire du sport pour tonifier les muscles et recoller davantage la peau. Par contre, les injections de graisse comme celles que nous pratiquons au niveau du visage, elles, ont une action hydratante et tonifiante pour la peau.
Faut-il faire un régime alimentaire avant de pratiquer une lipoaspiration ?
Non, il s’agit d’une idée toute faite. Là n’est pas le problème. Il faut simplement comprendre qu’une lipoaspiration retire un défaut mais qu’il ne s’agit pas d’une méthode amaigrissante. Tout ce que nous souhaitons, s’est un patient stable et qui essaie de stabiliser son poids à 4 ou 5 kg près. Il ne sert à rien de faire une liposuccion lorsque l’on est en période ascendante de poids. Le résultat sera forcément décevant puisqu’entre le geste et le résultat attendu (au bout de six mois), il y aura une prise de poids, donc, un mauvais résultat final de la chirurgie esthétique. On parlera davantage de prise en charge globale du poids et il sera possible éventuellement de demander un effort au patient pour s’assurer que le poids ne fasse pas un phénomène de « yo-yo ». Une lipoaspiration permet au patient de se faire plaisir et cela peut aider une prise en charge globale de l’alimentation, de l’activé physique et de l’hygiène de vie après.
Y-a-t-il différentes possibilités et types d’anesthésie lorsque l’on souhaite faire une lipoaspiration ?
Oui, il est possible d’aller de l’anesthésie locale pure à la simple xylocaïne comme on le pratique chez le dentiste, jusqu’à l’anesthésie générale. Il existe des anesthésies intermédiaires que l’on appelle « locale plus neurolept » que l’on pratique au bloc opératoire avec une déconnexion et une somnolence du patient. Il est aussi possible éventuellement de pratiquer des anesthésies « loco-régionales » qui sont faites par l’anesthésiste en piquant éventuellement le dos à type de rachis anesthésie. Ces types d’anesthésie seront proposés au patient en fonction de son mental, de ses antécédents et des risques opératoires. Tout cela se discute avec le chirurgien plasticien avant de prendre une décision.
Une lipoaspiration fait-elle perdre du poids ?
Oui, mais il faut savoir que la graisse est plus légère que l’eau, elle est donc relativement légère. Ce que l’on remarque le plus est une perte de volume (on peut mesurer ses tours de bras, cuisses, hanches (culotte de cheval), et comparer six mois après la différence de diamètre). Sur la balance, il y aura aussi forcément une perte de poids après la chirurgie esthétique. Si celle-ci n’apparaît pas, c’est que le patient aura pris du poids entre-temps et cela signe un problème de stabilité de poids. Les photos pré et postopératoire à six mois permettent aussi de juger de l’aspect global du corps. Les patients se rendent aussi compte dans leurs vêtements, s’ils ont suffisamment perdu de volume.