Inverted nipple

Qu’est ce qu’un mamelon ombiliqué ?

Un mamelon ombiliqué est un mamelon qui se trouve au centre de l’aréole et qui rentre complètement à l’intérieur du sein. Cela peut complexer les femmes, certaines ne sont absolument pas gênées par ce problème mais d’autres considèrent que ce petit défaut est disgracieux et souhaitent le corriger par la chirurgie esthétique.

Que peut-on faire lorsque l’on a un mamelon ombiliqué ?

Il est possible en chirurgie plastique d’extérioriser le mamelon ombiliqué. Cela ne donne jamais un gros volume de mamelon, car les mamelons ombiliqués sont en général de petits mamelons rétractés vers l’intérieur par de la fibrose. Il est possible pour le chirurgien plasticien d’intervenir à ce niveau. L’intervention de chirurgie mammaire se fait au bloc opératoire, soit sous anesthésie locale plus neurolept-analgésie, soit sous anesthésie générale selon les patientes. L’opération de chirurgie esthétique dure moins d’une heure et se fait en ambulatoire, c’est-à-dire que vous pouvez rentrer chez vous le soir. Il y aura ensuite des pansements à effectuer sur les mamelons pendant une quinzaine de jours après l’opération de chirurgie mammaire.

Quelles sont les précautions à prendre et quels sont les risques pour ce type d’intervention ?

Le principal risque est celui de nécrose, il est donc très important si l’on veut pratiquer cette intervention de ne pas fumer pendant un mois avant et après l’intervention de chirurgie mammaire, afin de ne pas abîmer les mamelons. De plus, comme toutes les interventions de chirurgie esthétique il ne faut pas qu’il y ait d’infection ni de saignement. Le deuxième risque possible est celui d’une récidive du mamelon ombiliqué. Parfois la rétraction cicatricielle et fibreuse est tellement importante qu’elle peut récidiver, malgré une intervention pratiquée par le chirurgien plasticien dans les règles de l’art. Il faut le savoir, cela est rare mais peut néanmoins arriver.

Peut-on allaiter lorsque l’on a des mamelons ombiliqués ?

Il n’y a pas de problème pour être enceinte lorsque l’on a des mamelons ombiliqués, mais l’allaitement peut être très difficile voire impossible. Par contre, en cas d’intervention de chirurgie mammaire pour ressortir un mamelon ombiliqué cela peut parfois permette une reperméabilisation des canaux galactophores et permette un bon allaitement par la suite. Pour avoir un résultat optimum il est préférable de faire cette intervention plus d’un an avant le début d’une grossesse.