Facelift

Quand et à quel âge puis-je envisager un lifting du visage ou lifting cervico-facial ?

Un lifting cervico-facial est une intervention de chirurgie esthétique qui sert à remonter les muscles, la graisse et la peau qui est affaissée. Il n’y a pas d’âge particulier pour envisager cette intervention, tout dépend en réalité de l’aspect du visage.
En effet, bien entendu si l’état de santé le permet, il est toujours possible d’envisager ce type d’intervention de chirurgie plastique, mais il s’agit plus d’un problème d’indication que d’âge.
En effet, jusqu’à 60 ans, il est parfois possible de se contenter d’injections d’acide hyaluronique, de Botox ou de graisse pour conserver un état satisfaisant. Mais au bout d’un moment, si la ptôse est réellement très importante seul le lifting cervico-facial en chirurgie esthétique peut repositionner les tissus. Ce type de ptôse peut aussi apparaître très jeune suite à un amaigrissement important ou des circonstances particulières de la vie.

A quoi sert réellement un lifting cervico-facial ?

Comme dit précédemment, un lifting du visage sert à refixer la chute des tissus du visage. En effet, en chirurgie esthétique on connait maintenant les différents modes de vieillissement d’un visage :
Certains visages vieillissent en perdant leur volume. Dans ce cas, il est possible pour le chirurgien plasticien de les rajeunir en injectant soit de l’acide hyaluronique, soit de la graisse.
D’autres visages vieillissent en se ptôsant et dans cas, l’indication du lifting cervico-facial sera la bonne.
D’autres visages vieillissent en se fripant et en créant de petites ridules au niveau de la peau. Dans ce cas, le traitement de la ptôse ne sera pas suffisant, il faudra aussi traiter en superficie, éventuellement par de l’acide hyaluronique ou du laser pour lisser la peau.

J’ai peur que le lifting du visage me donne un aspect « figé ». Que faire ?

Nous avons beaucoup évolué en chirurgie esthétique dans l’analyse des résultats des liftings. Ceux qui étaient pratiqués par les chirurgiens plasticiens il y a 30 ans étaient parfois trop tirés, car ils étaient faits de façon systématique, sans tenir compte des différentes indications opératoires. En chirurgie plastique, nous disposons actuellement d’un panel de traitements permettant de redonner aussi de la souplesse à la peau et de ne pas se contenter de tirer simplement celle-ci. L’aspect figé est donc maintenant beaucoup plus rare en chirurgie plastique. Par contre, il est certain que si vous souhaitez supprimer complètement toutes les rides et obtenir une peau lisse, il y aura peut-être une tension excessive sur la peau, et aussi un aspect peu naturel. En chirurgie esthétique, cela est de plus en plus rare maintenant car nous rajoutons de la graisse pour adoucir les traits.

Vais-je me reconnaître après un lifting cervico-facial ?

Avant d’envisager une telle intervention, il faut accepter d’avoir pendant un mois environ un aspect marqué et des traits gonflés qui peuvent parfois inquiéter. C’est malheureusement la rançon à payer afin d’obtenir le rajeunissement souhaité. Par contre, en dehors des liftings sous-périostés, qui modifient complètement l’aspect du visage et qui sont choisis par les patients qui veulent changer complètement certains défauts de leur visage, on se reconnaît toujours après un lifting du visage. Un lifting cervico-facial réussi crée un rajeunissement simple du visage, mais ne redonne pas le visage des 20 ans…

Combien de temps dois-je rester sans travailler après un lifting du visage ?

Il s’agit d’une intervention de chirurgie esthétique qui nécessite réellement que l’on pose environ trois semaines de vacances, pour laisser passer la période des gonflements, des œdèmes et des bleus (je ne peux bien entendu pas vous donner d’arrêt de travail).

Quel type d’anesthésie peut-on faire pour un lifting du visage?

Le type d’anesthésie le plus confortable pour le chirurgien plasticien est bien entendu l’anesthésie générale. Comme cela, le patient dort pendant trois à quatre heures sans souffrir et sans s’agiter. Par contre, pour les patients qui ont très peur de l’anesthésie générale, il est possible de faire l’intervention sous locale plus neurolept avec un anesthésiste qui rajoute des produits lorsque la douleur commence à se faire sentir. Pour cela, il faut être suffisamment décontracté et non stressé pour envisager ce type d’anesthésie.

Où sont situées les cicatrices dans un lifting du visage?

Les cicatrices peuvent être situées soit sur le sommet de la tête pour un lifting frontal, soit au niveau des tempes lorsque l’on veut agir sur la partie externe du front, les sourcils et la partie externe du regard. Il est aussi possible de les placer tout autour de l’oreille. La technique du chirurgien plasticien consiste à passer dans l’oreille, autour du lobe et derrière au niveau des cheveux pour agir sur la moitié inférieure du visage, l’ovale du visage et le cou. Il est aussi possible de les placer au niveau des paupières inférieures pour remonter les sillons naso-géniens. Toutes ces cicatrices dépendent de ce qu’attend le patient de la chirurgie esthétique, et devront être expliquées lors de la première consultation avec le chirurgien plasticien. C’est ensuite au patient de prendre son temps pour réfléchir et accepter ou non ce type d’intervention.